Mosaïque en hommage à F. Severin

 

En face de l’Athénée Royal Nestor Outer, une mosaïque d'Ernest Bernardy rend hommage à Fernand Severin (1867 - 1931).

 

Proclamé Docteur en Philologie classique en 1891, Fernand Severin entame sa carrière de professeur au Collège communal de Virton, où il dispense les cours de français, latin et grec (1892-1896).
En mai 1970, Virton lui rend hommage et c’est l’artiste Ernest Bernardy qui est choisi pour lui dédier un « monument souvenir ». Il réalise une mosaïque qui a pour thème l’œuvre de maturité de Severin « La Source au fond des Bois » (1924) :
« Cette somme, [explique Marcel Thiry,] est bien le produit d’une longue retraite ; la pensée, à laquelle est vouée, aux dépens de l’impression, une fidélité plus grave que jamais, se condense en rythmes volontiers plus courts, l’alexandrin qui régnait d’une respiration si naturelle sur les poèmes de la première époque fait place souvent à des mètres plus serrés. C’est bien l’aspiration à la pureté qui se prolonge continuelle et s’élève encore, mais, dirait-on, jusqu’à vouloir s’épurer du lyrisme même. Quant au thème fondamental, non moins fidèlement, c’est toujours celui du recours à la nature ».
Cette mosaïque fut réalisée à l’initiative du Préfet des Études C. Moraux.

 

Adresse :

 

Faubourg d'Arival


Organisation générale et coordination : Frédéric Gribaumont / Anne Gillis / Timothée Bailleux

Conception graphique : Louise Charlier

Éditeur responsable : Nathalie Van de Woestyne - Présidente de la Commission culturelle de la Ville de Virton