Les OMNIS de Stéphane Costarella

Dans cet espace qui se veut un lieu de vie et de rencontres pour tous les Virtonnais et dans la continuité du plan de dynamisation du centre-ville, un jardin éphémère combiné aux impressionnantes sculptures de Stéphane Costarella, oseront un délicieux contraste entre nature et art urbain.

 

Ces sculptures, les « OMNIS » comme ils les appellent, mi-œuvre mi-objet à l’aspect de bulle sont inspirées par la forme organique des bulbes de fleur et rappellent le passé métallurgique de tout un bassin.

 

Stephane Costarella, originaire de Ethe, est le dirigeant d’une entreprise à Thionville axée dans le domaine de la construction et des machines spécifiques aux chantiers de génie civil et travaux souterrains.

 

Ce maître de l’acier aime l’art et s’y essaie avec succès dans plusieurs villes de France comme Metz et Nancy. Très attaché à sa ville natale, il propose à la Commission culturelle quelques œuvres pour le projet d’art urbain qui fait de Virton une ville définitivement ancrée dans son passé et tournée vers l’avenir.

 

Le jardin éphémère accentue le contraste entre la nature et l’acier et permet aux promeneurs de profiter des oliviers et pommiers mis en avant dans le cadre des « incroyables comestibles » projet porté par le service PCS de la Ville. Diverses plantes fleuries ajouteront une plus-value à cet écrin d’art en ville.

 

 

 

Le jardin sera accessible gratuitement tout l’été 2023

 

Organisation générale et coordination : Frédéric Gribaumont / Anne Gillis / Timothée Bailleux

Conception graphique : Louise Charlier

Éditeur responsable : Nathalie Van de Woestyne - Présidente de la Commission culturelle de la Ville de Virton