Emilien Gillard

 

 

Mon travail artistique peut être décrit comme une symphonie de l’érosion, une œuvre qui explore les thèmes de la transformation et de la métamorphose. En effet, mes sculptures représentent des entités dysmorphiques ou des figures anthropomorphiques qui évoquent ces différentes transformations à travers l'accumulation de matériaux organiques tels que le bois et les végétaux, ainsi que de matériaux industriels tels que le carton, le béton, le plâtre et le polyuréthane.

 

J'ajoute à cela des éléments électroniques et motorisés pour former un équilibre impermanent et transcendant qui reflète la société en constante évolution, jonglant avec les forces du passé et les lois de demain.

 

Dans mes créations, les ruines et les vestiges intégrés dans l'humanité renaissante acquièrent une nouvelle existence et une nouvelle substance.

En réinventant un mythe peuplé de nouvelles idoles et de figures divines, je propose une métaphore d'une civilisation qui déloge les dieux antiques afin de les remplacer par de nouveaux cultes.

 

Mes sculptures sont imprégnées de symboles anciens, de parures, de masques et d'autres signes de grandeur, mais la matière cartonnesque utilisée rappelle indubitablement les simulacres que sont ces apparences. La nature est très présente dans mon travail, évoquant ce mouvement constant, cette Discordia Concors, un flux intemporel qui s'adapte à son environnement, le principe même de l'évolution.

En combinant mes sculptures et mes installations, je cherche à créer un dialogue entre la fragilité et la permanence, la nature et la technologie, la lumière et l'obscurité, le passé et le présent, le mystère et la compréhension.

 

Mon intention artistique est de provoquer une réflexion sur les thèmes universels de la vie, de la mort, de la transformation et de l'existence elle-même, immergeant le spectateur dans un monde étrange et déformé où les frontières entre réel et imaginaire sont floues.

 

 

 Chien, 2021

Plâtre, tissus, résine époxy, pierre,

peau animal,verre, carton, grillage en fer

et pâte auto durcissante.


Lieu d'exposition : Galerie du Récollet - Musée gaumais

                                  38-40, rue d'Arlon

                                  6760 Virton

 


Organisation générale et coordination : Frédéric Gribaumont / Anne Gillis / Timothée Bailleux

Conception graphique : Louise Charlier

Éditeur responsable : Nathalie Van de Woestyne - Présidente de la Commission culturelle de la Ville de Virton