Fabrice Magnée

 

 

 Sculpteur belge né à Huy en 1968, Fabrice Magnée, en autodidacte, se forme aux techniques du travail du métal dès l’année 2002 auprès de son ami Eugène Cheniaux.

 

De cette formation atypique, il tire une relation particulière avec la matière. Chose peu courante voire unique au monde, ce sont les clous forgés vieux de plusieurs siècles qui sont son matériau privilégié. Grâce à la soudure, il les assemble, leur donne vie.

 

Les clous sont déformés par extraction au pied de biche ou à la tenaille. Ils ne sont pas ou peu retravaillés par la suite. De là jaillit l’expression et surgit l’œuvre.

 

 

 

L’artiste puise son inspiration en observant autour de lui les êtres qui se croisent, occupent un même espace mais vivent des expériences différentes…

Dans ses sculptures, beaucoup de vies parallèles. Les clous deviennent marcheurs, funambules, échasseurs, dans une architecture nouvelle faisant écho à l’ancienne. La magie opère.

 

Le travail artistique est aussi une évasion. Fabrice Magnée ne fait jamais de plan ou de projet avant de commencer. Il se lance. L’instinct, l’instant, le hasard, il est instrument dans l’émotion de la vie d’atelier. Ses sculptures sont des histoires écrites, racontées ou ressenties par le public. Un regard qui prolonge la puissance des œuvres.

 

La galeriste avignonnaise Marie-Marguerite Buhler écrit : « Derrière la dureté du métal martelé par des mains enfantines se cache la tendresse de l'artiste redonnant vie et liberté à ceux qui ont souffert en créant les clous et en agençant des structures de bois centenaires. Légèreté des échasses à hauteurs variées, danse de ballerine sur le fil, tiges courbes, allongées ou rapetissées en ombre sur les murs…autant d’échos des lointaines charpentes anciennes. Fabrice aime la rencontre et il le dit, bien caché derrière ses machines à souder et dans un éclat de rire, vite remplacé par une interrogation pour le spectateur. C’est un artiste reconnu, proche et original, funambule avec le métal…délicat et fort… à découvrir sans délai ! »

 

 

 

Contact : fabrice_magnee@hotmail.com

 


Lieu d'exposition : Au Cheval blanc

                                  2, rue d'Arlon

                                  6760 Virton

 


Organisation générale et coordination : Frédéric Gribaumont / Anne Gillis / Timothée Bailleux

Conception graphique : Louise Charlier

Éditeur responsable : Nathalie Van de Woestyne - Présidente de la Commission culturelle de la Ville de Virton